La fuite de pétrole bientôt définitivement colmatée

L’Ophis, aménageur de la ZAC des Trois Fées à Cébazat, a mis à jour, fin octobre 2012, à l’occasion des travaux d’aménagement et de voirie du secteur Quartières, un ancien puits de forage pétrolier. 

Celui-ci ayant été mal « rebouché » plus de 30 ans auparavant, le retrait de terre a entraîné une fuite par laquelle s’échappait du bitume d’origine naturelle (inexploitable). Des solutions provisoires ont aussitôt été mises en œuvre pour contenir ce bitume, sécuriser la zone, assécher la fuite et stopper le gisement avant de mieux juger des travaux à entreprendre. L’expert commandité par l’Etat a dressé un diagnostic précis et rendu son verdict mi-juin : pour reboucher définitivement le puits, un triple bouchon de 250 m d’épaisseur sera posé sous terre. Pour ce faire, une foreuse interviendra sur le site à compter du 15 juillet. Cette machine de 35 mètres de haut ne passera malheureusement pas inaperçue : afin de réaliser au plus vite ce bouchon, elle fonctionnera en effet 24h/24 durant la deuxième quinzaine de juillet. Le chantier restera en permanence allumé, y compris la nuit, et la machine tournera en continu, ce qui implique des nuisances sonores.

Une réunion d’information a été organisée le 25 juin dernier pour informer les riverains, en présence du directeur de cabinet du Préfet, du Maire de Cébazat, Bernard Auby, et des services de l’État.



Retour à la liste des actualités
Réalisation : Overscan