Des tondeuses très écologiques...

Depuis près d’un mois, Les trois fées accueillent, pour l’entretien des parcelles aujourd’hui non utilisées, un troupeau de chèvres. Une innovation 100 % écologique, qui ne requiert pas l’utilisation de moyens techniques et technologiques.

L’avantage ? L’écopatûrage – soit le recours à des animaux pour paître – permet d’entretenir les terrains en évitant de défricher au moyen d’engins mécaniques ou d’utiliser des désherbants puissants, nocifs pour la qualité des sols. Ces “biquettes débroussailleuses” représentent donc un moyen à la fois peu onéreux et très efficace de sauvegarder labiodiversité et d’empêcher les broussailles et buissons de coloniser l’espace. Deux enclos électrifiés, disposant chacun d’un abri, accueillent chacun un troupeau, l’un comptant une dizaine de bêtes et l’autre une vingtaine. La robustesse et la faculté d’adaptation aux intempéries de la chèvre du Massif central en font un animal parfaitement adapté. Quelques consignes à prendre en compte pour une bonne cohabitation : faites attentions aux fils autour des enclos, qui seront électrifiés et ne nourrissez pas les chèvres (ou alors à l’extrême limite vous pouvez leur donner du pain dur)... l’idée étant qu’elles se régalent des broussailles sur les parcelles. Ces tondeuses agiles officieront pendant une durée d’environ 6 mois. 

Cette mesure s’inscrit dans le droit fil des engagements environnementaux de l’écoquartier des Trois fées et s’est de ce fait imposée comme une solution à la fois innovante, écologique et économique



Retour à la liste des actualités
Réalisation : Overscan