Acteurs & partenaires

La Ville de Cébazat



Cébazat  figure parmi les 21 communes de Clermont Communauté, la communauté d'agglomération de Clermont-Ferrand, au coeur du Puy-de-Dôme. Située au Nord de l'agglomération, la ville, qui compte 8 000 habitants, est une véritable respiration sur la nature environnante.
Depuis plus de vingt ans, la ville a su maîtriser son développement, en adaptant son urbanisme aux évolutions des modes de vie tout en limitant fortement l'étalement urbain afin de préserver la qualité paysagère et l'attractivité du cadre de vie des Cébazaires
 

Aujourd'hui, les activités industrielles côtoient le maraîchage et le vignoble. Le Bédat, ruisseau qui prend sa source dans la vallée, structure cette ville dotée d'équipements sportifs, sociaux et culturels d'envergure.
Le projet d'aménagement des Trois fées répond à la volonté de la Mairie d'une maîtrise publique forte de l'utilisation du foncier et de son développement. Il s'inscrit dans le droit fil des décisions prises pour contrer l'étalement tout en conciliant des impératifs de gestion d'une collectivité de cette envergure : augmenter l'offre de logements, développer et mettre en valeur la ville en assurant la qualité de vie de ses résidents et en réduisant l'impact du quartier sur l'environnement.

Le témoignage de Bernard AUBY, Maire de Cébazat 

" Nous souhaitons renforcer l'attractivité au coeur de la cité, favoriser la mixité sociale et générationnelle. En proposant une offre d'habitat diversifiée à la fois exemplaire, innovante et écologiquement respectueuse, cet écoquartier s'inscrit comme la suite logique du développement durable de la commune ".

 

L'Ophis



Crée en 1951, l'Ophis est le premier bailleur social en Auvergne, avec un patrimoine de 14 000 logements locatifs sociaux (soit 1/3 de l'offre de logement social dans le département du Puy-de-Dôme), une activité construction importante (350 logements/an en moyenne) et une expertise et un savoir-faire fort et reconnu en terme d'aménagement. Certifié ISO 9001 depuis 2010 pour l'ensemble de ses activités (et celles de sa filiale accession Clerdôme), 1er et seul bailleur social certifié ISO 9001 en Auvergne, l'Ophis est un pionnier en matière de développement durable, inscrit dès 2006 dans son projet d'entreprise.
 

Son investissement en faveur du développement durable repose sur 4 engagements : favoriser l'accès au logement du plus grand nombre, améliorer le confort, la qualité d'usage et la performance de ses logements, contribuer au bien-vivre ensemble, être une entreprise impliquée et citoyenne.
Retenu en 2008 par la Ville de Cébazat, l'Ophis est aménageur et maître d'ouvrage délégué. Pour mener à bien ses missions, l'Ophis a choisi de s'entourer d'équipes de conception pluridisciplinaires et d'experts reconnus dans le cadre de la démarche de développement durable.

Le témoignage de Fabrice HAINAUT, Directeur Général de l'OPHIS :

"Cette nouvelle conception de l'habitat répond à nos engagements : accès aux logements dans la mixité, respect et partage de l'environnement associés à un mode de vie plus solidaire".

 


Une équipe de partenaires pluri-disciplinaires intervient aux côté de la ville de Cébazat et de l'Ophis:

Architecte urbaniste conseil de la commune, SYCOMORE, architecte urbaniste ayant rédigé le PLU (plan local d’urbanisme) et le projet d’urbanisation des Trois fées
 
 Des maîtres d’œuvre pour l’aménagement des espaces publics : EGIS France pour le conseil et l’ingénierie de construction pour les transports, la ville, le bâtiment, l’industrie, l’eau, l’environnement et l’énergie; ATELIERS Villes et Paysages pour la conception des paysages et espaces urbains.
 
 Une société de conseil en aménagement durable et stratégies énergétiques : LA CALADE.
 

Enfin, de nombreux intervenants sont et seront associés à l’avancement de ce projet en tant que promoteurs & constructeurs de logements :


      

  

   

 

Réalisation : Overscan