Le projet en bref

L'écoquartier Les trois fées, sur la ville de Cébazat (Puy-de-Dôme), comptera à terme plus de 1 000 logements sur une surface de 31 hectares.
Il s'inscrit parmi les opérations d'aménagement d'écoquartier les plus importantes, menées à l'échelle nationale, par une commune de 8 000 habitants.


A l'origine du projet
La mise en oeuvre de l'écoquartier Les trois fées répond à un besoin majeur : développer l'offre de logements à Cébazat mais aussi plus largement au niveau de l'agglomération clermontoise, en renforçant la mixité des types d'habitats proposés.

Au-delà, la volonté de la commune de Cébazat est d'initier une nouvelle dynamique d'urbanisation, sans renoncer à une politique de qualité urbaine, environnementale et paysagère ambitieuse. Porté par une dynamique d'urbanisation maîtrisée et réfléchie, le projet d'écoquartier Les trois fées incarne une véritable opération "écomotrice" pour la ville.

 Un fil directeur, le développement durable
La démarche de développement durable a été prise en compte dès la phase de conception du projet, en essayant de traduire de façon opérationnelle les différents enjeux, liés aux critères environnementaux, économiques et sociaux.
La ville de Cébazat et l'Ophis, Office public de l'habitat du Puy-de-Dôme, aménageur de l'écoquartier Les trois fées, partagent une ambition, celle de faire de ce projet un lieu qui conjugue innovation et exemplarité, au service d'un nouveau mode de vivre ensemble.

 

 Une démarche par la preuve
La ville de Cébazat, l'Ophis et l'ensemble de leurs partenaires ont mis en place une démarche qui anticipe les directives du Grenelle de l'environnement et qui va plus loin encore, avec la définition d'objectifs et la mise en place d'un bilan partagé régulier constitué d'indicateurs définis au démarrage du projet.

En proposant "d'habiter autrement" grâce à un mode de vie plus solidaire et convivial, en anticipant les enjeux économiques, sociaux et écologiques du XXIème siecle et en partageant régulièrement les bilans des actions engagées, l'écoquartier Les trois fées, à Cébazat, esquisse la ville durable de demain ...
 

 

Réalisation : Overscan