Des chantiers éco-respectueux

Différentes actions sont menées pour optimiser la qualité environnementale des chantiers en minimisant leurs nuisances tant pour le personnel des entreprises de chantier que pour le voisinage et l'environnement naturel. Deux chartes sont donc mises en place à l'initiative des acteurs majeurs du projet :

La charte "Chantier à faibles nuisances"
Tout chantier de construction génère des nuisances sur l'environnement proche ; l'enjeu d'un "Chantier à faibles nuisances" est de limiter ces dernières au bénéfice des riverains, des ouvriers et de l'environnement.
La charte "Chantier à faibles nuisances" décrit les exigences et recommandations qui permettent d'atteindre ces objectifs. Elle concerne aussi bien la gestion des déchets (ex : mise en place de zones de tri, réduction à la source des déchets) que l'information des ouvriers, la limitation des risques de pollution (ex : mise en place de de bacs de rétention pour le nettoyage des outils et bennes), la réduction des nuisances sonores ou encore l'utilisation des produits dangereux...
 



Cette charte est signée par l'ensemble des intervenants sur les chantiers des Trois fées et son application sera contrôlée tout du long avec soin par l'Ophis.


La charte "Chantier vert"
En cours d'élaboration, elle s'appliquera aux acheteurs de terrains à bâtir, pour que ces derniers prennent également en compte la nécessité de conduire leurs chantiers dans le respect de l'environnement, en minimisant les nuisances.

 

Réalisation : Overscan