L'écoquartier au quoditien

Pratiquer les éco-gestes



Tout a été pensé pour concevoir et réaliser Les trois fées en tant qu'écoquartier exemplaire et novateur, et notamment sous l'angle environnemental.
Performance énergétique des bâtiments (BBC ou passivhaus), intégration d'équipements permettant de réduire la consommation d'énergie (pompe à chaleur, panneau solaire,…), efficacité du traitement des eaux, attention portée à l'aménagement paysager, à la mise en place de cheminements doux pour favoriser l'écomobilité…
  Pour augmenter les bénéfices environnementaux des Trois fées et pour adapter de manière plus générale son mode de vie et ses pratiques de consommation au développement durable :

adoptez l'éco-attitude (voir site de l'Ademe - http://ecocitoyens.ademe.fr/).

tirez profit des informations qui vous sont délivrées par votre bailleur/propriétaire sur le fonctionnement des bâtiments et des équipements.

renseignez-vous enfin auprès de la mairie de Cébazat sur les actions menées par la Ville en faveur du développement durable, et notamment dans le cadre de Cebaz'air, les rendez-vous durables de Cébazat ( 1 fois tous les deux ans, en automne. Prochaine édition en 2013)..

 

Inventer sa vie de quartier



Le mieux "vivre ensemble", c'est l'affaire de chacun ! Et partager une démarche de développement durable, c'est aussi s'inscrire dans un nouveau rapport à l'humain et au social. Les trois fées propose des espaces de détente, de rencontres, jardins, promenades, aires de jeux pour les enfants, et également des espaces en gestion commune, pour échanger avec ses voisins, partager des moments de convivialité et une activité en lien avec la nature :
 
  • Jardins partagés - La mise en place de jardins partagés est programmé, à la fois sur Les Quartieres et sur La Charvance. Les détails concernant leur gestion n'ont pas encore été arrétés.
  • Verger commun - Le site des Trois fées comprenait des vergers à l'origine. Dans le cadre de l'aménagement du quartier, il a été décidé de conserver certains terrains en vergers. Leur entretien (désherbage, taille, traitements bio, éclaircissage...) sera assuré par les habitants, qui pourront profiter le temps venu de la récolte du fruit de leur travail... et des arbres !

 


Habiter un écoquartier, c'est faire le choix d'un mode de vie plus respectueux de l'environnement, plus solidaire, plus économe. C'est un choix, et cela implique également la prise de bonnes « habitudes » pour profiter au mieux de son cadre de vie et participer à la démarche développement durable.

Alors, que vous soyez futur habitant des Trois fées, habitant déjà installé ou bien simple « curieux » souhaitant savoir comment on vit au quotidien dans un écoquartier, retrouvez ici des conseils pour augmenter les bénéfices environnementaux et la qualité de vie aux Trois fées.

 

Réalisation : Overscan