Les trois fées dans la ville

 Cébazat, au sein de l'agglomération clermontoise
Située au Nord de Clermont-Ferrand (Puy-de Dôme), la ville de Cébazat est facile d'accès : proche des autoroutes A 71 et A 75 reliant Paris et Montpellier, à proximité des gares de Riom et Clermont, elle est desservie par deux lignes de bus. L'arrivée du tram est également en cours d'étude.

 Cébazat, une ville urbaine à échelle humaine
Cébazat, commune de 8 000 habitants, offre a ses citoyens une vraie qualité de vie : un cadre agréable, un environnement naturel préservé et tous les avantages d'une ville moderne (commerces de proximité, transports et animation). Ville typique de la vallée du Bédat, Cébazat se distingue par son cours d'eau - "Le Bédat"- et ses biefs, son beffroi, son église du XIème siecle, ses vergers et ses parcs urbains, le parc Pierre-Montgroux et le domaine de la Prade.

La ville fait preuve d'un dynamisme économique certain. La zone industrielle de Ladoux accueille aujourd'hui plus de 4 000 emplois (présence d'entreprises à fort niveau technologique, dont le centre de recherche Michelin, déja présent et qui s'étend) ; un parc logistique et une zone tertiaire sont en cours de développement.

 

 

Elle jouit de plus d'un niveau de services, commerces et d'équipements culturels et sportifs notable.

  • 1 hôpital, 3 écoles, 1 crêche/halte-garderie/relais assistantes maternelles et 1 accueil de loisirs ;
  •  2 complexes sportifs, 5 terrains de foot, 1 gymnase, des salles de sport, des cours de tennis ;
  • Des services municipaux d'aide a la personne (portage de repas, aide et accompagnement à domicile, services de soins infirmiers) ;
  • 1 école de musique, 1 centre de culture et de rencontres, Sémaphore, première scène conventionnée d'Auvergne pour le théâtre et la chanson comptant 2 200 abonnés ;
  • près de 100 associations culturelles, sportives et sociale.

Les trois fées, au coeur de Cébazat
La mise en oeuvre de l'écoquartier Les trois fées, avec l'arrivée de ses nouveaux habitants, contribuera à conforter l'offre de services aujourd'hui existante et le potentiel économique de la commune.
L'écoquartier Les trois fées est constitué de 3 zones, La Charvance, La Couchet et Les Quartieres, qui couvrent une surface de 31 hectares. Le projet se développe à l'interface entre le centre-ville, le tissu pavillonnaire des années 1980-2000 et les parcelles agricoles. L'écoquartier s'intègre ainsi harmonieusement dans la ville, à proximité du centre ancien dont il contribuera a renforcer l'aspect de pôle attractif.

 

Réalisation : Overscan