Un écoquartier innovant

Avec la mise en place des Trois fées, c'est un véritable écoquartier qui voit le jour, un quartier de vie innovant et exemplaire en matière de qualité urbaine, de respect de l'environnement, de diversité sociale, de convivialité des espaces communs.

Un écoquartier innovant, basé sur une charte définie autour de 9 piliers :

 L'intégration du quartier dans la ville

 Une mixité sociale, générationnelle et d'usages

 Des formes d'habitat diversifiées

 Un projet en concertation avec les habitants

 Une qualité architecturale et paysagère

 Une incitation à privilégier les transports doux

 La performance énergétique des bâtiments

 L'efficacité du traitement des eaux

 La réduction des nuisances du chantier

 

Un écoquartier innovant, basé sur une démarche de preuves


Tous les acteurs et partenaires de ce projet ont pris l'engagement d'une démarche environnementale basée sur des preuves concrètes : définition d'indicateurs et d'objectifs au démarrage du projet et mise en place d'un bilan partagé régulier.


La démarche est évaluée en permanence pour s'enrichir ou se corriger sur les moyens à mettre en œuvre tout au long de sa durée. Le contrôle du respect des prescriptions en matière de développement durable est fait par un spécialiste européen en la matière, La Calade, et l'évaluation régulière de la démarche est réalisée en concertation avec Villes et Paysages maître d'œuvre.


Deux outils spécifiques sont utilisés : la grille Tendem Empreinte d'Egis France (en charge de l'aménagement des espaces publics) et le référentiel INDI.2010 de La Calade (AMO Développement Durable sur le projet). L'utilisation régulière de ces deux référentiels permet un suivi du projet, l'identification de pistes de progrès et une démarche d'amélioration continue du projet dans chacune de ces opérations.

 

Réalisation : Overscan